La naissance d’un bébé est toujours un merveilleux événement. Comme tout épisode majeur de votre vie, vous préparez longuement cette arrivée.
En tant que nouveaux parents, vous pouvez glaner des informations auprès de votre entourage mais aussi auprès des nombreux parents recherchant en ligne les mêmes informations que vous.
Avec près de 800 000 naissances par an en France, soit 2200 naissances par jour, vous avez la possibilité de partager vos astuces et vos conseils sur différentes plateformes en ligne.
Après l’euphorie de l’annonce de la grossesse, vous devez organiser cette arrivée. Est-ce que votre logement actuel est suffisamment grand ? Est-il adapté pour un enfant en bas âge ? En effet, dans les premières semaines, le nouveau-né dort dans un couffin généralement installé dans la chambre des parents. Pour cela, il faut que la chambre des parents ne soit pas trop petite. Quelques semaines plus tard, le bébé dormira dans un lit adapté (avec barreaux) installé dans sa chambre. Il y a donc plusieurs investissements mobiliers à effectuer.
Au delà, du mobilier de bébé, il faut que vous réfléchissiez aux besoins fondamentaux de votre futur bébé. On peut répartir ses besoins dans les catégories suivantes :
Comme vous pouvez le voir, pour chacune de ces catégories, il y a une multitude d’objets à acheter. Il est quasiment impossible de mémoriser tous les éléments à acheter.
C’est pourquoi, il est nécessaire de les organiser et de les lister. Afin que votre liste de naissance vous suive partout, nous vous conseillons d’utiliser un outil en ligne comme Cadeaux Favoris.
Grâce à ce service en ligne, vous allez pouvoir enregistrer tous les articles provenant de vos recherches sur les différentes boutiques en ligne comme Amazon, Aubert, Fnac, CDiscount, Vertbaudet, ... Vous pouvez aussi enregistrer des articles que vous repérez dans les enseignes physiques comme Okaïdi, Bébé 9, Orchestra, ..
En recherchant tous les objets indispensables pour votre bébé, vous allez avoir des coups de coeur et des envies. Peut-être que vous aviez toujours eu envie que votre enfant ait des jouets que vous aviez aussi dans votre enfance comme Sophie la Girafe. Ou encore, vous avez peut-être craqué sur ce body Rolling Stones. Vos envies sont aussi importantes que les éléments indispensables à votre bébé.
Tout en préparant l’arrivée de votre bébé, vous devez aussi préparer l’évolution de votre grossesse.
En effet, après quelques semaines, votre corps va changer et il sera donc nécessaire d’adapter votre garde robe. On pense bien sûr aux pantalons de grossesse, aux débardeurs de grossesse mais aussi toute votre lingerie. Si vos derniers mois de grossesse se déroulent en hiver voire au début du printemps, il est nécessaire de prévoir tous les vêtements adéquats : pulls, manteaux, doudounes, ...
Pour que votre grossesse se passe bien, il est primordial de penser au bien-être de votre bébé mais aussi au vôtre.
Au fur et à mesure de votre grossesse, il est aussi nécessaire de prévoir les vêtements post grossesse adaptés. En effet, dès l’accouchement, votre corps va changer immédiatement et il ne redeviendra pas tout de suite comme celui que vous aviez avant la grossesse. Il est nécessaire d’anticiper l’achat de ces vêtements post grossesse. Pour cela, vous trouverez des sites spécialisés comme MumToBeParty.
Pendant votre grossesse, vos amis et votre famille vont peut-être organiser une baby shower. Une baby shower est une fête prénatale organisée afin de célébrer la future naissance. Elle met à l’honneur plus spécialement la future mère en lui offrant pleins de cadeaux. Comme tout événement de ce type, il se peut que les invités offrent des cadeaux en double.
Pour joindre l’utile à l’agréable, il est donc intéressant que les invités vous offrent ce dont vous avez réellement besoin : pour le bébé et/ou pour les futurs parents.
Afin de faciliter le choix des invités, vous pouvez établir votre liste de naissance multi boutiques grâce à Cadeaux Favoris
Comme pour la Baby Shower, le partage d’une liste de cadeaux de naissance est fortement utile pour organiser vos envies mais aussi pour faciliter les choix de votre famille et de vos amis. La liste partagée permet à toutes les personnes ayant accès à la liste de savoir quels cadeaux sont toujours disponibles.
La diffusion de cette liste de naissance à vos proches permet aussi de les faire participer dans tous les articles indispensables (et onéreux) à votre futur bébé. En moyenne, l’investissement nécessaire avant la naissance du premier enfant s’établit autour de 3000€ à 4000€.
Ainsi dans votre liste de cadeaux, vous pourrez faire des suggestions conformes à vos envies et adaptées à tous les budgets.
Le fait d’établir une liste permet aussi à vos amis et à votre famille d’être plus sereins lors de la remise des cadeaux : plus d’angoisse pour trouver un cadeau original, pas de risques d’avoir des doublons, ...
Au fil des mois, vous pouvez vous assurer que la plupart des éléments indispensables sont déjà réservés par vos proches et ils ne vous restent plus qu’à compléter les achats restants.
Pendant les premiers mois de votre enfant, il va énormément évoluer. Durant la première année, il est nécessaire de changer tous ces vêtements tous les 3 mois et tous les 6 mois par la suite. Avec cette évolution de taille, il faudra aussi changer le mobilier : après les premiers jours dans le couffin, votre bébé dormira dans un lit à barreaux. Votre bébé va s’éveiller de plus en plus et il sera nécessaire d’adapter tous ses jouets en fonction de ses besoins.
Comme vous pouvez le constater, il y aura toujours des choses à offrir à votre enfant et votre entourage souhaitera souvent participer à ces cadeaux. Ainsi, comme pour la période de grossesse, vous pouvez organiser les cadeaux et les partager à votre entourage avec Cadeaux Favoris